top of page

 

Câpres et câprons

Produits

Cette filière est considéré parmi  les filières de produits agricoles non cultivés les plus importantes au Maroc. Elle s’est mis en place dès le début des années 20 avec la région de Fès et n’a cessé, depuis lors, de s’agrandir verticalement et horizontalement. Elle compte actuellement cinq types d’opérateurs travaillant dans la production, la collecte, la commercialisation, la transformation et l’exportation. Les producteurs sont soit des agriculteurs qui cultivent le câprier sur des petites parcelles aux alentours des villages tell que Fes, Taounate, Karia. soit des collecteurs qui exploitent les parcours forestiers qui abritent les peuplements naturels du câprier; cas de Safi, Marrakech, Ourzazate etc. La cueillette se fait à la main entre juillet et août.

La truffe blanche ou terfass fait partie de la famille des champignons. Le développement des truffes marocaines nécessite une nature du sol particulière, des conditions climatiques spécifiques et la présence de plantes-hôtes en forte densité :
- Elles ont besoin, de sols sableux bien structurés, aérés et permettant une meilleure circulation des éléments minéraux.
- Du point de vue climatique, elles sont adaptées à des conditions tempérées avec alternance de saisons. Leur production est conditionnée par des niveaux de précipitations favorables au début de l'automne, pour certaines espèces, ou le plus souvent en hiver et au printemps pour d'autres. Cependant, leur cycle biologique est très fragile et peut être perturbé par des précipitations excessives ou mal réparties ou par des périodes de froid prolongé ou de fortes chaleurs.
- Elles se trouvent au voisinage de plantes herbacées du genre Helianthème, de pins ou de chênes, avec lesquels elles sont en symbiose (échange mutuel d’éléments nutritionnels) d’où leur classification comme champignons.

 

 

Truffes " Terfas "

Olives ​
bottom of page